

À PROPOS
Altérité : « reconnaissance de l'autre dans sa différence ».
​
Ce n’est pas un hasard si Altéris Conseil a choisi de se nommer en s’appuyant sur cette racine. Ce choix est la traduction d’une vision très précise et très exigeante de notre métier de consultant. Plutôt que d'appliquer des « recettes » génériques, pensées pour traiter une problématique en omettant trop souvent le contexte, Altéris Conseil s’engage, en se nommant ainsi, à intégrer dans sa démarche la différence et l’unicité de chaque client. Ainsi, chaque mission s’appuie sur une approche sur mesure, en accord avec les spécificités de nos interlocuteurs et centrée uniquement sur la réponse aux besoins exprimés.
Par ailleurs, nous considérons que demander conseil à quelqu’un nécessite de lui conférer simultanément deux attributs indispensables :
​
la légitimité à s’exprimer sur le sujet concerné et la confiance que l’on peut lui porter.
Pour évaluer notre légitimité à vous accompagner, nous vous laissons prendre connaissance des missions que nous avons déjà réalisées. La confiance en revanche ne se crée pas à travers un écran à la lecture de quelques mots aussi bien choisis soient-ils. Seule la rencontre peut créer ce sentiment. C’est pourquoi chez Altéris Conseil, parce que nous mettons cette notion de confiance au cœur de la relation, lors de notre première intervention chez vous, nous passons en avant-vente le temps qu’il faut pour vous connaitre et construire avec vous la mission, la nature de l’intervention, afin d’être certains de vous proposer la démarche la plus adaptée.
Enfin, demander conseil ne signifie pas pour nous attendre de l’autre LA solution. Chez Altéris Conseil, nous considérons que :
​
le décideur est et doit rester le chef d’entreprise.
Notre rôle n’est donc pas de nous forger une intime conviction, de dire quoi faire et comment le faire. Notre rôle est d’éclairer une problématique, de présenter les enjeux des différentes solutions possibles pour permettre au dirigeant un choix éclairé et l’accompagner ensuite dans sa mise en œuvre. Il vaut toujours mieux une solution moins ambitieuse mais utilisée par l’entreprise qu’une solution modèle mais trop complexe pour ses équipes. Et comme rien n’est pire pour un consultant que de revenir deux ans après et voir que la solution mise en œuvre est tombée en désuétude parce que finalement inadaptée, c’est vous, dirigeant, parce que vous êtes la personne qui connaît le mieux votre entreprise, qui décidez quoi faire une fois les différentes options possibles analysées. Ensuite, nous nous rangeons à cette décision et mettons tout en œuvre pour qu’elle soit un succès