

Animation CODIR
Le CODIR est un lieu de pouvoir qui peut, selon les sujets abordés, cristalliser les oppositions, les divergences au sein de l'équipe de direction voire mettre le dirigeant en difficulté. Il n'y a aucun doute que chaque dirigeant a vécu à un moment ou à un autre un CODIR agité. Et chaque dirigeant qui a vécu ces moments s'est très probablement dit qu'il aurait peut-être été intéressant d'avoir à cet instant dans la pièce un tiers, neutre, non impliqué dans les décisions évoquées et dont rôle aurait été de :
-
présenter de façon totalement objective la problématique,
-
s'assurer que les débats restent concentrés sur le sujet en question et non sur des cadavres ressortis des placards,
-
garantir qu'à l'issue du CODIR il y ait bien une prise de décision claire pour tous,
-
produire un compte-rendu clair et précis des débats.
De plus au-delà de la difficulté à aborder certains sujets sensibles, d'autres paramètres peuvent menacer l'efficience d'un CODIR, comme en particulier les biais cognitifs qui perturbent la réflexion individuelle et collective, parasitent la prise de décision en accordant une place trop importante à un fait qui tout bien réfléchi n'est pas plus significatif qu'un autre ou mettent en avant une certaine version de l'histoire uniquement parce que celui qui la porte a jusqu'à présent toujours eu raison (le fameux biais du survivant, 100% des gagnants au loto ont joué. Vrai mais 100% des perdants aussi !).
Chez ALTÉRIS CONSEIL nous avons l'expérience de tout ce qui peut perturber le bon déroulement d'un CODIR, des luttes internes à ces biais cognitifs. Grâce à notre neutralité dans la discussion, à la préparation du CODIR que nous menons avec le dirigeant qui nous permet d'identifier les "zones de tension potentielle" et à l'utilisation d'outils d'animation comme les cartes heuristiques (ou Mind Map) par exemple, nous proposons un accompagnement particulier des CODIR "à risque" pour garantir au dirigeant une vraie discussion, argumentée, étayée et surtout une réelle prise de décision, partagée et comprise par tous. Evidemment, nous produisons à l'issue du CODIR un compte-rendu, construit autour des cartes heuristiques produites lors de la discussion, qui permet de retracer les débats et légitimer la décision prise.