

Conduite du changement
Changement : mouvement d’un état connu vers un état le plus souvent inconnu.
Pour le salarié, le changement est même en quelque sorte un inconnu au carré :
-
inconnu parce que l’état dans lequel il va se trouver à l’issue de la transformation reste virtuel tant que celle-ci n’est pas achevée,
-
inconnu parce que le chemin pour atteindre ce nouvel état est lui aussi inconnu, l’arrivée à son terme même n’étant pas toujours garantie.
Cette équation à double inconnue, évidemment génératrice de crainte, explique pourquoi la réticence au changement ne doit pas être interprétée nécessairement comme une opposition au projet ou un acte de défiance vis-à-vis de la direction mais le plus souvent comme une réaction naturelle et compréhensible qu’il faut accompagner. L’approche que propose Altéris Conseil intègre pleinement cette réalité avec comme objectif premier de réduire cette part d’inconnu en :
-
Validant très tôt avec la direction ce qui peut être dit pour expliquer le projet aux salariés,
-
Informant ceux-ci afin qu’ils aient une compréhension précise de leur future situation,
-
les rassurant sur l’accompagnement dont ils bénéficieront tout au long du projet.
C'est pourquoi chaque mission menée par Altéris Conseil débute par une évaluation du niveau de réticence potentielle suscité par le projet et une compréhension de ses causes afin de construire l’accompagnement le plus adapté possible à la situation.
Enfin, nous sommes convaincus qu’un projet ne peut réussir sans un haut niveau d’appropriation par les salariés. Appropriation qui ne peut s’appuyer selon nous que sur l’existence d’un espace de liberté pour ces derniers. C’est pourquoi si chaque projet présente évidemment des éléments intangibles, à présenter comme tels dès son lancement, il doit, en fonction de ses caractéristiques, disposer d’espaces de discussion pour les salariés. Sans chercher nécessairement un équilibre entre ces deux domaines, l’existence dans le projet d’une telle part négociable est un élément clé pour sa réussite auquel nous sommes particulièrement attentifs.