top of page
  • Linkedin
Solde

Organisation

L'un des facteurs clés de la performance opérationnelle de l’entreprise est l’organisation mise en œuvre. Mais trop souvent cette organisation est pensée « hors sol », pour elle-même, sans tenir compte des caractéristiques de l’entreprise, de ses points forts, de ses faiblesses mais surtout de ses objectifs stratégiques. Ainsi, la mise en avant des « bonnes pratiques », sauf dans quelques domaines particuliers comme la maîtrise des risques ou le contrôle interne par exemple, est l’exemple type de la fausse bonne idée. En effet, au nom de quoi ce qui est bon pour l’un le serait-il nécessairement pour l’autre ? Il conviendrait plutôt de s’attacher à traquer les mauvaises pratiques, très probablement plus universelles.

Pour Altéris Conseil, l’organisation de l’entreprise doit nécessairement prendre en compte les conséquences de ses décisions stratégiques. Dès lors, plutôt que de parler d’organisation, nous préférons parler d’alignement stratégique. Notre ambition ici est de décliner de la façon la plus exhaustive et précise possible les conséquences opérationnelles et organisationnelles des décisions stratégiques de l’entreprise. Car c’est cette déclinaison qui donnera à l’entreprise les meilleures chances d’atteindre ses objectifs stratégiques

Ce travail de « raffinage » est réalisé en permettant aux objectifs stratégiques de « sédimenter » dans l’organisation pour que chaque strate de l’entreprise puisse en tirer les conséquences organisationnelles induites à son niveau. Evidemment, cette sédimentation doit être contrôlée pour éviter que la vision globale de la stratégie ne fuite hors de l’entreprise. C’est le savoir-faire d’Altéris Conseil, grâce à une méthode basée sur l’utilisation des cartes heuristiques, que de parvenir à embarquer les équipes dans cette réflexion sans jamais dévoiler la vision globale émise par la direction.

© 2024 ALTÉRIS CONSEIL. Réalisé avec Wix.com

bottom of page